Aides & Subventions de l'État en 2023

Vous comptez vous lancer dans des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ?
Ils pourraient vous coûter moins cher que prévu ! Pour les financer, vous pouvez bénéficier des nombreuses aides que proposent l’Etat
les collectivité territoriales ou encore divers organismes privés et publics.

Prime CEE (Certificats d'Économie d'Énergie)

Les certificats d'économie d'énergie sont des primes versées par les grands énergéticiens en contrepartie de la pollution qu'ils génèrent. Le montant de la prime CEE pour une pompe à chaleur répond à plusieurs critères réglementaires. Le passage de notre termicien RGE permettra de calculer à l'exactitude le montant de cette subvention.
Le montant de la prime CEE pompe à chaleur peut atteindre 5 000 euros. N'oubliez pas que la prime CEE est cumulable avec MaPrimeRénov'. Cette aide de l'état est bien plus importante car son montant peut atteindre jusqu'à 11 000 euros pour les foyers les plus modestes (avec une pompe à chaleur très performante, type géothermique ou solarothermique). Les deux aides cumulées, votre pompe à chaleur peut être financée jusqu'à 75 %, la principale différence étant que MaPrimeRénov' est une aide soumise à des plafonds de ressources et conditions de revenus.
Capture

Critères déterminant le montant de la prime :

Zone climatique. H1, H2 ou H3. Les zones H1 correspondent aux zones les plus froides, H3 les plus chaudes. Votre prime sera donc plus élevée si votre logement se situe en zone H1.
Économies d'énergies réalisées. Plus elles sont importantes, plus le montant de la prime CEE sera élevée. C'est le cas quand on remplace une vieille chaudière fioul par une pompe à chaleur très performante, par exemple.
Efficacité énergétique saisonnière (ETAS), ou la puissance nominale pour les pompe à chaleur air-air. Plus elles sont élevées, plus le montant de la prime sera élevé.
Type de pompe à chaleur installée. Toutes les pompes à chaleur ne se valent pas. Les pompes à chaleur air-air sont les moins indemnisées, alors que les pompes à chaleur eau-eau ont les aides les plus élevées.

L'aide de l'état MaPrimeRénov'

Depuis 2021, l'aide de l'état MaPrimeRénov' pompe à chaleur finance l'installation d'une pompe à chaleur de 3 000 à 11 000 euros (montants revalorisés, applicables jusqu'au 31 mars 2023). Soumise à des conditions de revenus et d'un montant forfaitaire, elle diffère selon le type de pompe à chaleur installé.
Comment connaitre le montant de son aide ?
C'est très simple. Commencez par trouvez votre catégorie de couleur selon votre revenu fiscal de référence. Ensuite, référez vous au tableau ci-dessous, en associant votre catégorie de couleur au type de pompe à chaleur installé. C'est le montant de l'aide qui vous sera versée après travaux ! Vous noterez que la pompe à chaleur air-air n'est pas éligible à cette aide, et les foyers fiscaux classés en barème rose ne sont pas non plus éligibles.
En outre, depuis la guerre en Ukraine dès février 2022 et la crise énergétique qui a suivi en Europe, le gouvernement a mis en place une prime supplémentaire de 1 000 € pour remplacer une chaudière gaz par une pompe à chaleur. L'objectif est d'inciter les particuliers à sortir de cette dépendance du gaz, une énergie fossile de plus en plus chère et très émettrice de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Les autres subventions disponibles

Outre le versement d'une aide financière directement sur votre compte bancaire, deux autres dispositifs existent : la TVA à 5,5 %, et l'éco-prêt à taux zéro.
La TVA réduite à 5,5% est appliquée automatiquement sur la facture du professionnel pour tous les travaux de rénovation énergétique.
Si le reste à charge reste trop important, l'eco PTZ vous permet d'emprunter un montant maximal à 50 000 euros à zéro taux d'intérêts pour engager des travaux de rénovation énergétique.

Découvrez nos différents services

Découvrez l'ensemble des solutions proposées par GROUPE ELS

Audit énergétique, Pompes à chaleur, ballon thermodynamique
et isolation thermique de votre habitat