Réduction des déperditions thermiques des réseaux vapeur grâce au matelas isolant
Les pertes thermiques sont un réel problème dans les installations des différents réseaux. Pour cette raison, les gens ont tendance à couvrir leur système avec des matelas isolants. Ces matelas sont faits pour limiter les pertes thermiques. Aujourd’hui, nous allons vous informer sur tout ce qu’il y a à savoir sur ces dispositifs isolants.
Pourquoi isoler avec un matelas isolant ?
Les matelas isolants sont d’abord des éléments flexibles, rembourrés, conçus sur mesure, faits d’une coque en tissu remplie d’un isolant, le tout adapté à la température de la salle. La stabilité des matelas isolants est assurée par des crochets et des lacets, par des rubans auto adhérents ou par des tourne-bâches. Les matelas isolants sont utilisés pour limiter les pertes de charges car lorsque les vapeurs et les fluides thermiques traversent une vanne, la température se modifie. Cependant, grâce aux couvertures isolantes, vous pouvez conserver la température de votre fluide lors de son passage dans les vannes.
Ces matelas limitent également les pertes de chaleur en assurant la chaleur, la fluidité et un niveau de charge constant au sein de vos systèmes. Avec un système d’isolation approprié, vous pouvez aisément optimiser vos rendements énergétiques et économiser de l’argent. Dans certains cas, les fluides présents dans les systèmes gèlent, les vannes et les raccords gonflent et peuvent défaillir sous la pression. C’est pourquoi les matelas isolants sont nécessaires, ils éviteront ces accidents. Ces matelas offrent également la protection nécessaire à vos équipes de techniciens pendant la maintenance de vos systèmes.
Comment fonctionnent les matelas isolants ?
Les pertes de chaleur dans la tuyauterie des réseaux sont un phénomène assez régulier. Ces pertes se produisent principalement autour des points singuliers du réseau. Sachez qu’un point singulier est l’endroit où les différents tuyaux d’un réseau se raccordent, il peut s’agir de différents endroits tels que :
- Les brides ;
- Les vannes ;
- Les bouchons ;
- Les soupapes ;
- Les filtres.
Ces points d’intersection ont une importance capitale dans les opérations de rénovation énergétique. En effet, ne pas isoler les points singuliers de vos réseaux provoque une déperdition de température. Les matelas isolants éliminent cette perte grâce à une enveloppe contenant un isolant à fermeture automatique qui est installée sur ces raccords. Le système de fermeture diffère selon l’installation. Le matelas isolant est flexible pour être installé dans les coins les plus éloignés, sans aucun risque d’endommager vos systèmes. De plus, pour un meilleur fonctionnement, la partie isolante est conçue et faite en avance, l’artisan n’intervient que pour les travaux d’installation.
Quels sont les différents types de matelas isolants ?
Les types de matelas isolants dépendent du matériau dont ils sont constitués. Ils se caractérisent notamment par leurs performances thermiques et leur prix. Les matériaux d’isolation les plus populaires sont :
- La laine minérale ;
- Le Polyéthylène ;
- La mousse élastomère ;
- La mousse phénolique ;
- Le manchon en mousse phénolique ;
- Le Polystyrène extrude.
En général, on préfère l’isolation par laine minérale aux matériaux issus de la pétrochimie dont l’écobilan est désavantageux. Dans le cas des tuyaux, raccords et coudes de chauffage, le type qui leur convient le mieux est celui des manchons isolés préfabriqués qui peuvent être revêtus d’une feuille d’aluminium ou de PVC. En cas d’accès difficile à la tuyauterie, il faut utiliser des matériaux plus efficaces sur le plan thermique pour réduire les parois de l’isolation, par exemple des matériaux synthétiques. Dans le cas des corps de pompe ou des vannes, on peut les isoler avec des enveloppes isolantes démontables ou des coques préfabriquées.