Votre partenaire énergétique pour un confort optimal

   09 71 08 00 27   contact@groupe-els.fr

Le flocage du sous-sol pour améliorer son rendement thermique

Lorsqu’on est sur le point de construire un grand espace destiné à un usage professionnel, tel que des locaux commerciaux, un grand hôtel, un cinéma, un EHPAD ou encore n’importe quel genre de grandes enseignes, il est nécessaire de penser avant tout à ses performances énergétiques. Pour optimiser le rendement thermique de votre établissement, il est nécessaire de passer par l’isolation thermique. Aujourd’hui, la tendance est au flocage. Cette méthode d’isolation par soufflement est parfaite pour les murs, mais aussi pour le sol. Elle offre une bonne qualité d’isolation au niveau des endroits ayant besoin d’une bonne isolation thermique, tels que les combles et les sous-sols.

Comment isoler son sous-sol avec le flocage ?

Le flocage est une méthode d’isolation par soufflement, qui consiste à disperser des particules de matière isolante, qui peuvent être de la laine de verre, du liège ou n’importe quelle autre matière isolante. Sur notre site web, vous aurez l’embarras du choix. Vous pouvez choisir l’isolant qui vous convient, selon l’endroit dans lequel celui-ci sera posé, mais aussi en fonction de son prix. Une fois que vous aurez choisi votre isolant, il ne vous restera plus qu’à passer à la pose, qui est très simple à réaliser. En effet, la pose du flocage est très rapide. D’ailleurs, en optant pour cette méthode d’isolation, vous allez pouvoir économiser du temps et finaliser la construction ou la rénovation de vos locaux plus tôt que prévu.

Pour poser le flocage au niveau du sous-sol, c’est très simple. Vous allez devoir choisir la matière isolante que vous souhaitez poser, comme la laine de verre par exemple, puis fixer un rendez-vous avec le prestataire pour le jour de la pose. Celui-ci va venir, équipé d’une machine, qui permet de souffler les fragments de laine de verre sur le mur. Ces fragments vont adhérer à l’aide d’un fixateur, généralement en latex, qui permet de les faire coller au mur. [Illustration Schéma] Après le flocage, vous n’aurez pas besoin de réaliser des finitions sur vos murs, notamment s’il s’agit du sous-sol, car le flocage offre un rendu très acceptable. Vous pouvez cependant toujours repeindre dessus ou le finir comme bon vous semble.

Pourquoi opter pour le flocage au sous-sol ?

Comme vous avez bien pu le comprendre, le flocage est idéal pour une pose au niveau du sous-sol d’un grand établissement. Cette méthode d’isolation est très pratique, pas chère et efficace.

Grâce à sa rapidité de pose, elle permet d’accélérer l’achèvement des travaux de rénovation énergétique ou de construction. De ce fait, si vous avez un établissement que vous souhaitez ouvrir prochainement et que vous cherchez un moyen pour accélérer les travaux, il serait judicieux d’opter pour le flocage qui, grâce à sa méthode de pose, est à la fois efficace et facile à poser. Pour résumer, voici les avantages d’isoler son sous-sol avec le flocage, à savoir :
  – Il offre une bonne isolation acoustique : si vous souhaitez aménager le sous-sol en parking, le flocage va offrir une bonne isolation sonore et par conséquent, réduire le bruit des voitures, qui ne va pas remonter au niveau des locaux ;
  – Il s’adapte même aux coins difficiles d’accès : si vous avez quelques petites parties isolées au niveau de votre sous-sol, telles que la partie des combles, vous pouvez compter sur le flocage pour une isolation parfaite et rapide ;
  – Il améliore les performances énergétiques des locaux : pour réduire votre facture d’électricité, de chauffage et de climatisation, l’idéal serait d’opter pour le flocage qui améliore de manière considérable les performances énergétiques.