Votre partenaire énergétique pour un confort optimal

   09 71 08 00 27   contact@groupe-els.fr

Flocage coupe feu 1h, 1h30 ou 2h, quelles différences ?

Le flocage coupe-feu désigne une méthode de protection contre les incendies qui agit de manière passive et qui est mise en place sur le même principe que l’isolation classique par système de flocage. On retrouvera d’ailleurs plusieurs types d’isolants qui seront projetés sur les surfaces censées être protégées, et ce, également selon les spécificités de ces dernières. On passera ici en revue les particularités des mises en place de flocage coupe-feu et ce qui va changer entre des versions d’une heure, d’une heure et demie ou de deux heures.

En quoi va consister la méthode de l’isolation par flocage ?

Pour mieux comprendre les possibles utilités de l’option coupe-feu, il sera intéressant de s’attarder sur le fonctionnement de base du système de flocage. Il s’agit ici d’une technique d’isolation qui a pour but, comme la majorité des méthodes du genre, de réduire les éventuelles pertes thermiques dans un lieu spécifique. On utilisera dans ce cadre un matériau fibreux couplé à un liant qui seront d’ailleurs tous deux placés dans une machine qui les projettera au niveau de la surface à isoler.

Dans quelles circonstances le flocage coupe-feu 1h va t-il servir ?

Faisant partie de la catégorie des revêtements projetés, le flocage coupe-feu rentre plus dans la section des systèmes fibreux. La première chose à connaître sur les offres de flocage coupe-feu d’une heure ou plus concernent et s’adaptent principalement aux bâtiments collectifs à l’image des :

  • Locaux industriels ;
  • Bâtiments commerciaux et tertiaires ;
  • Parkings ;
  • Ateliers.

Il est à noter que ce type de produits seront généralement agréés par des laboratoires spécialisés comme le CSTB ou le LNE suivant des normes préétablies telles que l’évaluation technique européenne. En termes de surfaces potentielles où il est possible d’appliquer le flocage coupe-feu, on pourra citer les planchers de structures métalliques, les dalles mixtes, les sols en bois ou encore les bases de planchers en béton.

L’une des spécificités les plus intéressantes du système de flocage coupe-feu est sa capacité à être installé en un temps record, ce qui n’est pas forcément le cas d’autres procédés d’isolation comme on peut le remarquer via cette illustration. Il permet également aux bâtiments qui en sont pourvus de retarder la propagation du feu en plus réduire considérablement les risques d’occurrence. Suivant les matériaux utilisés, la surcharge reste généralement assez basse avec en moyenne entre 40 et 160 kg au m². Ajoutons à cela qu’en plus de la protection contre les déperditions thermiques, la méthode offre aussi une isolation acoustique.

En plus de fournir de bonnes performances énergétiques avec une mise en place rapide et sans dangers pour les résidents après application, le flocage coupe-feu, qu’il soit d’une heure ou plus, peut présenter des propriétés écologiques. Certifié sans présence d’amiante, ce dernier va également respecter les principes de durabilité que ce soit dans ses composants ou bien au niveau de sa procédure de fabrication.

Placement du flocage coupe-feu 1h en fonction du type de paroi

Comme souligné plus tôt, le revêtement de flocage coupe-feu peut être mis en place sur plusieurs sortes de parois à l’image des planchers à poutrelles hourdis ou les structures en bois ou en acier, ce qui peut possiblement intégrer quelques changements. En effet, en fonction de la taille de la surface, de sa disposition par rapport au type de local ou de sa composition, il est possible que la procédure d’application du flocage diffère. On notera dans ce cadre les méthodes de projection d’isolants en nacelle, via un bac acier de couverture ou les projections de produits pâteux.