Votre partenaire énergétique pour un confort optimal

   09 71 08 00 27   contact@groupe-els.fr

Calorifugeage
Isolation des conduits
d’eau chaude

Le calorifugeage désigne le fait de choisir des matériaux avec un potentiel isolant permettant de conserver la chaleur dans vos locaux et bâtiments.

C’est une technique d’isolation qui a pour but de protéger la plomberie ainsi que le système de chauffage de vos établissements.

 
calo

Calorifugeage, comment ça marche ?

Cette méthode consiste à isoler les tuyaux des canalisations qui se trouvent dans des pièces non chauffées, comme par exemple un garage ou une cave, par lesquels l’eau ainsi que les fluides caloporteurs circulent. Des matériaux isolants sont utilisés tels que des tubes de polystyrène, de la mousse phénolique ou bien de la laine de verre.

L’hiver lorsque vos équipements sont mal isolés, vos canalisations sont exposées au gel ainsi qu’au dégel, certains dangers sont alors présents et nuisent considérablement à vos installations.

Le calorifugeage aura pour but principal de réduire les déperditions thermiques en préservant la chaleur dans vos systèmes de chauffage et dans votre plomberie.

Types de Calorifugeage

  Eau Chaude Sanitaire

Nous réalisons l’isolation des tuyauteries d’Eau Chaude Sanitaire (ECS) et de chauffage du réseau hors volume de chauffe (caves, parkings, vides sanitaires…) en sections horizontales (pas de traitement des colonnes montantes) en classe 4 avec deux finitions (PVC ou aluminium).

Réseaux de chaleur

Les réseaux de chaleur sont des systèmes de chauffage fonctionnant avec une chaudière centrale (par exemple un incinérateur de déchets) desservant un réseau primaire chargé en eau surchauffée ou vapeur, lui-même alimentant de multiples sous-stations distribuant chacune un réseau secondaire propre à un bâtiment par exemple.

Les réseaux se trouvant en coursives techniques ainsi que les piquages du primaire apparaissant en sous-stations sont traités dans le cadre du dispositif CEE.  

L’isolation réalisée doit être de classe 4.

Comment se déroule un chantier

PRISE DE CONTACT

Nous nous assurons de l’éligibilité du chantier afin de constituer le dossier administratif et technique avec tous les documents nécessaires.

DIAGNOSTIC

Chaque bâtiment du patrimoine du bénéficiaire est ainsi audité : visite des lieux, étude des opérations, CEE utiles et métrage des surfaces à isoler.

TRAVAUX

Votre devis signé, les travaux peuvent débuter. Nos équipes supervisent et sécurisent le chantier. De plus les matériaux utilisés sont conformes aux normes.

CONTRÔLE

Groupe ELS missionne un bureau de contrôle accrédité par le COFRAC afin de vérifier la pose de l’isolant ainsi que le métrage.

VALORISATION

A la réception du chantier le bénéficiaire signe une attestation sur l’honneur concernant les travaux réalisés, ce qui nous permet de valoriser les CEE.

Nos actualités

Les étapes clés pour réussir un projet de rénovation énergétique dans votre entreprise

Le future de la rénovation énergétique
dans le secteur tertiaire

Calorifugeage industriel
Des économies d’énergie pour les bâtiments

Le flocage du sous-sol pour améliorer
son rendement thermique

Flocage coupe feu 1h, 1h30 ou 2h 
Quelles différences ?

Réduction des déperditions thermiques des réseaux vapeur grâce au matelas isolant