Calorifugeage industriel : des économies d’énergie pour les bâtiments du tertiaire
À la base, le calorifugeage est une technique utilisée en isolation au niveau des canalisations pour conserver la température de l’eau chaude qui va circuler dans les circuits du réseau. Le calorifugeage industriel va, quant à lui, reposer sur le même principe, mais sera plutôt intégré à des isolations techniques afin de tenir les hautes contraintes thermiques qu’on trouve autour des équipements industriels. Nous verrons dans ce qui suit ce que peut apporter cette variante avec ses avantages et ses limitations.
Spécificités des performances thermiques du calorifugeage industriel
L’objectif principal d’un calorifugeage industriel est de réduire le plus possible les pertes de chaleur qui peuvent être observées lors du passage des flux à l’intérieur de systèmes de tuyauterie souvent longs dans les installations industrielles. Les déperditions thermiques sont, en effet, inévitables sur un réseau classique étant donné que les lois physiques et thermiques font en sorte que les fluides finissent par perdre de leur chaleur au cours d’un transport.
Cela étant principalement dû au fait que le contact de ces derniers avec les tuyaux ou bien les cuves provoque des changements de températures. C’est dans ce cadre que l’installation d’un système d’isolation technique industrielle avec un calorifugeage adéquat prend tout son sens. Le contact extérieur étant réduit, les fluctuations thermiques diminuent et on obtient dès lors une optimisation des performances énergétiques.
Grâce à son principe de fonctionnement, le calorifugeage industriel permet de faire diminuer considérablement la consommation énergétique au niveau des circuits de tuyauteries, et ce, sur les systèmes industriels comme tertiaires. En suivant certaines conditions, il sera même possible de profiter de plusieurs appuis financiers comme :
- Les aides de l’ANAH ;
- Le financement des CEE ;
- Les prêt à taux zéro.
Les possibilités de réduction de la facture énergétique grâce au calorifugeage industriel peuvent, de plus, concerner les réseaux trop longs comme ceux qui passent par des pièces froides ou peu chauffées.
Déposez votre dossier auprès de nos services pour que nous vous aidions à obtenir ces aides.
Normes réglementaires dans la mise en place d’un calorifugeage industriel
L’installation d’un calorifugeage industriel peut être faite sur toute sorte d’immeubles ou de bâtiments du tertiaire. Il faudra cependant respecter plusieurs normes et réglementations pour ce qui est des limites thermiques ou bien du côté des isolants. Il sera par exemple essentiel que les matériaux isolants puissent respecter les restrictions imposées par la norme anti-feu entre autres. Dans un registre similaire, l’isolation devra impérativement être de classe 3 au minimum.
La nature du liquide transporté dans les tuyaux du réseau de canalisation peut aussi avoir un impact sur le niveau de résistance thermique que devra indiquer le matelas d’isolation. Dans un cas classique d’eau chaude à 50 °C, cette dernière devra par exemple être de 1,5 m2. K/W ou plus.
Contraintes et restrictions liées au site d’un calorifugeage industriel
En plus des conditions et limitations de base déjà citées, il existe certaines limites et contraintes concernant le site d’installation du calorifugeage industriel. Ainsi, pour des sites de production pétrochimiques où les températures extrêmes peuvent aller de -80 °C à plus de 650 °C, l’application d’une telle isolation demande un grand nombre de précautions. Les techniques d’intervention pour poser le matériau calorifuge peuvent donc changer en fonction des dispositions d’équipements, du type de ventilation ou de la mise en place des tuyaux qu’il y a autour.